dimanche 9 juin 2019

Coutumes et traditions



La Pentecôte : tapisserie de l'abbatiale Saint-Robert (église paroissiale de La Chaise-Dieu)


La Pentecôte : tapisserie de l’abbatiale Saint-Robert

(église paroissiale de La Chaise-Dieu)^



La Pentecôte (du grec pentecosté, cinquantième), que l’on appelait autrefois Pâques des Roses — sans doute parce qu’elle a lieu à l’époque des roses —, est destinée à rappeler aux chrétiens la descente du Saint-Esprit sur les apôtres, qui eut lieu cinquante jours après la résurrection de
 Jésus-Christ.





 La Pentecôte est liée à la fête de Pâques, qu’elle prolonge et achève : le don de l’Esprit est présenté comme un fruit et une conséquence de la résurrection du Christ, de son passage du monde terrestre à une condition toute spirituelle. 

Bonne fêtes.

Je vous embrasse.


Den


*****



4 commentaires:

  1. Petite, je me rappelle avoir été sidérée d'écouter les évangiles de la Pentecôte. Cette langue de feu sur la tête des apôtres qui faisait qu'ils se mettaient à parler toutes les langues de la terre. L'esprit, incarné dans une colombe, nous rappelle que la paix doit descendre sur terre. Bises alpines et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci à toi Marie.
      Bon week-end ensOleillé, j'espère.
      Douces vacances et à bientôt.
      Den

      Supprimer
  3. Cette langue de feu a traumatisé pas mal d'enfants qui depuis ont pu comprendre le sens second cette multiplication des langues...par contre la colombe, belle de par sa simplicité, sa tendresse, est l'oiseau de la paix avec un rameau d'olivier dans le bec... Merci Dédé pour tes mots toujours poétiques !
    bisous.
    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :