lundi 14 mai 2018

Gérard Garouste - Émission intégrale du 06/05/2018 - Thé ou Café


A la rencontre de Gérard Garouste.... 
par cette vidéo, et également par  cette exposition au Musée de la Chasse et de la Nature :



Le Musée de la Chasse et de la Nature, situé dans le quartier du Marais, accueille une exposition du peintre Gérard Garouste du 13 mars au 1er juillet 2018. Il y présente sa vision du mythe de Diane et Actéon, raconté par le poète latin Ovide dans ses célèbres "Métamorphoses".



Gérard Garouste : Diane et Actéon, 2013-2015. Huile sur toile, 200 cm x 260. Musée de la Chasse, photo David Bordes









Gérard Garouste - Diane et Actéon 2013-2015
huile sur toile
200 cm    x 260 cm
Musée de la Chasse - photo David Bordes



"un point commun entre tous les tableaux de Gérard Garouste. Presque tous les fonds sont d'un bleu profond, particulièrement intense, il rappelle les ciels de nuit de Van Gogh (notamment "la nuit étoilée"). En réalité, Garouste qui aime beaucoup cette couleur, s'inspire des enluminures du Moyen-âge".


*****




"Un artiste est un enfant qui a oublié de grandir"


*****


5 commentaires:

  1. Étant à Paris le mois dernier et logeant dans le Marais,j'avais prévu d'aller voir cette exposition dans "l'étrange" musée de la Chasse,et puis et puis, le temps est passé et le le temps m'a manqué. J'ai lu il y a peu "l'Intranquille", j'aime cet artiste ainsi que son épouse, un beau couple de créateurs qui a traversé de sacrées épreuves, je vais me faire un plaisir de visionner cette émission. Merci Den, lumineuse journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma chère poétesse provençale. Je ne peux pas dire que je sois une inconditionnelle de ce peintre. Par contre, j'admire son abnégation et sa manière de vaincre les démons qu'il affronte tous les jours à cause de ses troubles psychiatriques. Sa peinture transpire de ce combat. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Jolie formule pour les artistes ! Des fonds bleus, j'aime beaucoup ! Merci pour la découverte !
    Bisous Den

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce peintre, Gérard Garouste, mais je prendrais le temps de le découvrir un peu plus en visionnant,cette émission que j'aime Thé ou café.
    Merci Den
    Bisous et belle nuit

    RépondreSupprimer
  5. Merci les Âmi(e)s pour vos commentaires concernant ce billet sur Gérard Garouste, artiste internationalement connu, mais que l'on connaît mal.

    Dans "l'Intranquille", Judith Perrignon peint avec ses mots son autoportrait, son histoire où l'on découvre cet homme peu banal.

    IL est écrit :

    "Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris. "

    Quelques mots qui donnent envie d'aller plus loin sans sa découverte complexe, qui peut expliquer, en partie, son travail artistique, parfois surprenant.

    "La Source" dont il parle dans la vidéo, et que l'on voit, a été créée en 1991, est une association, un lieu de libération et de création qui donne aux enfants et adolescents en difficultés... l'envie...le désir d'ouvrir leur esprit par le prisme de l'Art ... "Nous sommes là pour stimuler leur créativité, leur autonomie, leur imagination et enrichir leur vocabulaire"... "jamais pour distribuer des notes".

    "Un artiste est un enfant qui a oublié de grandir"

    Un lieu convivial. Une incroyable aventure pour chacun, chacune d'entre eux.

    Je vous souhaite une belle journée et vous embrasse, Brigitte, Dédé, Marine, Bizak.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :