dimanche 6 mai 2018

*Nous voyageons ensemble.....

Dans le silence des plantes.....




(...)
"Nous voyageons ensemble.
En voyage, on se parle, n'est-ce pas ?
on échange des idées, même sur le temps qu'il fait,
ou alors sur les gares qui défilent si vite.

Les sujets ne manquent pas, nous avons tant en commun.
La même étoile nous tient en son pouvoir.
Nos ombres obéissent aux mêmes lois.
Nous essayons d'apprendre, chacun à sa manière,
et ce que nous ignorons se ressemble encore.

Posez votre question et je vous dirais tout :
que signifie regarder avec les yeux,
à quoi riment les battements de mon coeur,
pourquoi mon corps n'est pas enraciné.

Mais comment puis-je répondre s'il n'y a aucune question,
surtout étant quelqu'un
qui pour vous est à ce point personne ?

Broussailles, 


 bosquets, 


Prés,



ajoncs -


tout ce que je vous dis n'est qu'un monologue
que vous n'écoutez pas.

Notre conversation est nécessaire et impossible,
urgente dans la vie qui détale,
et à jamais différée".

Je ne sais quelles gens
Wislawa Szymborska

traduit du polonais
par Piotr Kaminski

***
(article publié précédemment  le 10 mai 2014...)


14 commentaires:

  1. Quand les cœurs parlent, les nuages s'émoussent et descendent du ciel, les anges qui nous effleurent de leurs ailes libres.
    Bisous chère Den

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle balade chère Den tout est magnifiques, que de merveilles! Bise, bon dimanche dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .....« Je ne sais pas », étaient les mots préférés de Wislawa SZYMBORSKA, espiègle poétesse polonaise. C'est par le battement de ces mots qu'elle expliquait la venue de son inspiration.
      Interrogerez vous et le delta du rêve apparaîtra!
      L'arbre de la connaissance ne cesse de croître, et pousse les branches au delà du visible. Suivre ses branches est un voyage. Un exode toujours exigé pour n'en plus connaître d'infligé.
      Elle aura connu la guerre, les cendres, les larmes de sel, les combats, et le poids des despotes qui écrasent les hommes . Mais au milieu de ce tumulte incessant, l'inspiration a toujours fait entendre sa voix.
      Elle donna ainsi esprit aux choses : Nous ne savons pas alors regardons davantage et plus loin.
      Et ce loin c'est le rêve, ce n'est pas l'irréel, mais le sentiment des choses, de la clairvoyance des riens".... (...)

      Merci Maria-Lina et reçois en cadeau ces mots qui disent si bien.
      Bon dimanche à toi aussi.
      Bisou.
      Den


      Supprimer
  3. Un bisou en coeur pénétrant du bleu du ciel d'ici vers toi, Âmi poète, quand les mots pensent et disent pour nous... se reconnaissent.. c'est si facile de se promener sur l'Etoile pour apprécier et partager le chemin...
    et avoir encor' le plaisir de te lire, Bizak...
    Den

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce Den,
    Merci beaucoup pour ce magnifique texte qui fait rêver, j'ai vraiment aimé le lire il m'a plu, les anges sont là :)
    Gros bisous & bon dimanche ma douce Den & à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wislawa Szymborska est une poétesse polonaise. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1996, et est décédée le 1er février 2012 à Cracovie en Pologne à l'âge de 88 ans.

      Ce prix Nobel lui est décerné « pour une poésie qui, avec une précision ironique, permet au contexte historique et biologique de se manifester en fragments de vérité humaine. ». Cette reconnaissance permet de mettre en lumière, sur le plan international, une œuvre poétique relativement méconnue en dehors de la scène germano-polonaise.

      "Je ne sais quelles gens" est est un recueil publié en 1996 précédé du Discours prononcé devant l'Académie Nobel le 7 décembre 1996, à Stockholm.

      Merci à toi Floralie pour tes mots.
      Un doux dimanche je te souhaite.
      bisous.
      Den

      Supprimer
  5. Coucou ma douce Den,
    Voilà je te donne la réponse de l'IRM, j'ai une discarthrose ce qui signifie une pré-hernie avec de l'arthrose voilà pourquoi j'ai si mal au dos, je ne peux pas rester longtemps debout, longtemps assise, marcher longtemps car les douleurs sont vraiment atroce et très douloureuses.
    Et pour le reste des douleurs il faut que j'attende le 05 Juin pour le centre anti-douleurs, gros gros bisous ma douce Den & à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ta réponse à Marine je crois, dans son beau jardin... concernant ton IRM... et donc à partir de ça, le/les médecin(s) pourra(pourront) te traiter...ENFIN ! et que la médecine réfléchisse aussi à la douleur que les patients peuvent endurer, parfois...
      Bon fin d'après-midi Floralie... en attendant le 5 juin pour toi.
      Gros bisous.

      Supprimer
  6. Je suis émerveillée par tes photos, den.
    De verts tendres, des ors rutilants, la nature en harmonie avec le très beau texte de cette poétesse que je ne connaissais pas.
    merci pour tout cela, et pour bien d'autres choses encore...
    Je t'embrasse
    ¸¸.•*¨*• 🦋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....Se promener dans la nature et regarder les paysages qui changent au fil des saisons, du vert tendre jusqu'aux teintes plus profondes de l'automne...sillonner les belles routes de chez nous, au détour d’un petit chemin serpentant jusque dans la colline... en direction des champs qui demeurent ensOleillés sous le ciel bleu couleur délavée....
      et s'émerveiller......

      ..."il y a dans la poésie de Wislawa Szymborska une sorte de modestie de la signification, une joie véritable à retourner les mots en énigmes à la faveur d'un étrange lyrisme, qui fait naître l'émotion"....

      merci ma chère Célestine pour tes mots bienveillants qui voguent au-dessus des nuages ...



      NUAGES :

      (...)

      "Au dessus de ta vie parfaite
      et de la mienne, imparfaite pour l’instant,
      ils paradent, fastueux comme avant.

      De périr avec nous ils ne sont point tenus.
      Pour voguer, nul besoin d’être vu".

      bisous.
      Den

      Supprimer
  7. Merci chère Den pour ce merveilleux texte dont je découvre cette poétesse. Qu'il doit faire bon de se promener dans ta belle région avec ces beaux champs de colza. Merci.
    Douce fin de journée avec encore quelques rayons de soleil.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Denise pour tes mots toujours accueillis avec grand plaisir...
      nos jours en ce moment ne sont pas énormément ensOleillés, mais la douceur règne en Provence.... de gros orages grondent dans le lointain, sans arriver jusqu'à nous !
      Je te souhaite une belle fin de soirée, et t'embrasse bien amicalement.
      Den

      Supprimer
  8. Une poétesse que je ne connais pas. Un texte très beau. Merci beaucoup.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle découverte alors, Marie. Que du bonheur !
      douce journée.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :