mercredi 2 mai 2018

*Encore l'enfance







Encore l'enfance 


Mon Dieu c’est peut-être parce que je suis toujours avec les enfants comme l’un des leurs
À leur disputer leurs secrets leurs sanglots et leurs craies de couleur



Je pense à un jardin profond et tout en demi-teintes

Avec des gueules-de-lion et du désespoir-du-peintre



Image associée



Je marche en écoutant mes pas dans les allées

L’air sent le soufre de la treille et les fruits éclatés




Et très loin dans le fond parfumé des villages

Le ciel fait boire au fond des yeux son attelage



De bêtes lourdes et comme ensanglantées

Par les coquelicots et les griffes du blé


Fleurs, Coquelicots, Nature


C’est un dimanche après-midi comme les autres

Avec des bonnes gens en habit sur la route



Et mon père qui lit tristement son journal

Enveloppé dans des fumées de caporal



Ordinaire C’est ici que je sens battre

Mon cœur comme un volant d’une machine à battre



Et c’est encore ici qu’en moi-même dressé

Je m’épouvante d’un moment d’éternité.



(René-Guy CADOU, Le Cœur définitif, Paris, Seghers, 1961)



Rosemary, Fleurs, Bleu, Violet




6 commentaires:

  1. L'enfance... cette part de nous qui est toujours là, tapies sous les feuilles comme un petit champignon...
    Merci pour ce joli cadou. ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout beau chère Den, c'est important d'avoir encore son coeur d'enfant!!! Bise, bon mercredi tout doux!

    RépondreSupprimer
  3. L'essentiel n'est-il pas dans l'ordinaire serein de chaque jour?

    RépondreSupprimer
  4. C'est merveilleux de garder encore son coeur et son âme d'enfant, ce n'est que du bonheur et nous pouvons ainsi partager nos belles pensées à nos enfants et petits-enfants.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. L'enfance. Temps béni. Merci pour ce cadeau et ces mots qui ravissent le coeur. Bises alpines ma poétesse provençale.

    RépondreSupprimer
  6. Merci les Âmies, rassemblées autour de nos enfances respectives qui dansent la sarabande douce, lente et forte à la fois, lumineuses et parfois ombragées, desquelles on peut avoir du mal à se déraciner...
    merci Célestine, Maria-Lina, Marie, Denise, Dédé.
    Douce journée à chacune d'entre vous, et beau week-end peut-être prolongé !
    bisou.
    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :