samedi 22 juin 2019

Erri de Luca - Le poids du papillon


4 commentaires:

  1. C'est un auteur que j'aime (irrégulièrement); pas du tout La nature restaurée, mais 3 chevaux, Au nom de la mère, Le tort du soldat………………
    Bises, Den!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que lorsqu'on découvre Erri de Luca, l'homme, qui écrit dans un instant festif qui lui a tenu compagnie toute la vie peut étonner, mais on le comprend assez vite de par son enfance livrée à elle-même ainsi que le difficile apprentissage de sa vie dans les ruelles de Naples..... avec l'âpre beauté de la nature qui l'entoure,... un amour sublimé et meurtri, son exil en quelque sorte.

      « La vie est un long trait continu et mourir, c'est aller à la ligne sans le corps. Je vois les piqués des oiseaux dans le creux des vagues, et même le poisson qui a toute la mer pour se cacher ne peut se sauver. Et les oiseaux qui volent au-dessus : chacun est seul et sans alliance avec l'autre. L'air est leur famille, pas les ailes des autres. Chaque nouvel œuf déposé est une solitude. Et moi, dans l'obscurité des braises, je fais une omelette de solitude pour me rassasier. »

      Quelle souffrance à cette lecture, n'est-ce pas ? entre une mère humiliée et un père trop lointain !

      « À nous autres enfants, moi d'abord, par ordre d'apparition, puis ma sœur, on nous donna une éducation qui me sembla toujours appropriée au manque d'espace et de moyens ; on parlait à voix basse, on se tenait bien à table, essayant de ne pas salir le peu de vêtements décents que nous avions. »

      Les mots traduisent beaucoup.
      Merci Anne.
      De gros bisous.
      Den

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce qu'il dit de la montagne, et de tout ce que celle-ci lui apprend de la vie.
    Et je n'ai jamais rien lu de lui, je vais réparer cette lacune.
    Quel livre me conseilles-tu pour commencer ?
    Bisous Den merci.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  3. Chacun de ses livres est une merveille avec des mots simples, mais si profonds...peut-être "la vie comme une caresse". avec toujours une force spirituelle poétique qui rajoute du sens au sens.... une écriture magnifique pour chacun d'entre eux !
    à toi de choisir et apprécier...
    bisous Céleste.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :