mercredi 27 mai 2020

*Déprime



 Enfermer, Clé, Déboulonner, Sécurité


Aujourd’hui je déprime… 

Je suis terriblement attristée d’entendre les propos de certaines personnes qui lynchent leurs voisins(es) parce que ce sont des personnes à risque (infirmière,etc). 

Je déprime parce que je constate les aberrations concernant les amendes distribuées par les gendarmes (aller à la poste en vélo à plus de un km parce que tous les bureaux de poste sont fermés MAIS vélo interdit!) 

Je déprime parce qu’on nous dit tout et son contraire et qu’on ne sait plus qui croire. 

Je déprime parce qu’on nous dit que les masques en tissus ne servent à rien et pourtant nous partirons au travail avec des «mouchoirs» sur le visage. 

Je déprime parce que… 

Je déprime parce que… 

Tant de choses… 

Je déprime parce que le temps passe et qu’on nous déshumanise de plus en plus… 

Je ne renie pas l’existence de ce virus mais je me demande de plus en plus si l’Etat ne profite pas de la situation pour imposer des normes de plus en plus insidieuses qui contrôlent nos vies (drones qui survolent nos vies, traçage avec nos portables, etc). 

Je déprime parce que j’ai peur de l’avenir….non pas du virus mais de ce que l’homme est en train de devenir… 



4 commentaires:

  1. Den, ce "deshumanise" de la fin me parle. je viens de lire un bouquin TRES fort: impatience de l'absolu de Jacqueline Kelen; elle y parle de ce mot "humanisme "qu'on détourne" sous des fins qui n'ont plus rien à voir avec le grand humanisme des italiens du Quatrocento!
    Ne déprime pas, il faut toujours garder au fond de soi un peu d'espoir, se fixer un but, donner un exemple à ceux qui nous regardent. Si nous nous aimons assez pour nous donner un objectif, on aimera/aidera les autres, leurs faiblesses qui sont les nôtres…..
    Quant à ces normes dont tu parles, oui, 100 fois oui avec toi; l'état en profite pour nous asservir,...le pire est que certains ainsi se croient protégés et demande encore plus de normes, encore plus d'amendes, encore plus de contraintes! nous contraindre; mais attention, le feu couve. LE feu, c'et la vie!
    Bons baisers, bravo à tes articles (ce texte est de qui? De toi?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, je viens à l'instant de te répondre à propos du livre que tu cites de Jacqueline Kelen.... cet article écrit par des auditeurs de France Inter concernant les "lettre d'Intérieur" que je cite presque chaque jour depuis le confinement, déconfinement, aurait pu être écrit aussi bien par toi que par moi car il traite parfaitement ce que nous vivons actuellement - de façons différentes - des écrits donc de personnes "connues" de tous bords... et des inconnus à la plume alerte, légère, ou plus profonde.... ici il s'agit d'un(e) inconnu(e) qui déprime... elle dit les choses, les exprime... je ne déprime pas, même si certains jours ont été difficiles pour moi car je suis seule (avec Maryline), donc seule....
      Je comprends tes mots et les approuve.
      Merci d'apprécier mes choix.
      Bons baisers également.

      Supprimer
  2. Oui, je comprends, ma chère Den. Je me pose moultes questions moi aussi. C'est sûr que toutes ces "protections" sont aussi une façon d'asservir l'homme et de le rendre plus malléable, et sans même qu'il s'en rende compte. Je m'étonne d'ailleurs que certains ne se soient pas davantage rebellés. Il faut dire que les médias (et le gouvernement) ont tellement su créer la panique que tout le monde s'est terré et n'a plus bougé de chez soi, obéissant et soumis. C'est fou quand on y pense... Mais Anne, dont j'ai lu le commentaire, a raison, il faut donner l'exemple à ceux qui nous regardent, et il faut rester optimiste. Je t'embrasse très fort, ma douce. Garde espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison bien sûr Françoise.... l'espoir demeure même si ce n'est pas toujours facile... et comme maman ou mamy nous nous questionnons sur le monde qui sera demain... le plus dur au-delà des malades qui ont subi ce fameux virus, cet asservissement dont tu parles et que nous ne pouvions imaginer qu'il parviendrait jusqu'à nous sous cette forme-là, le plus dur a été cette découverte de ce que l'Homme pouvait être, jusqu'à réduire à néant l'individu par des articles, des émissions télévisées anxiogènes ... qui fait qu'actuellement - je pense que les plus jeunes, essaient de rattraper le temps perdu, confinés, sans protection aucune pour les autres, pour eux-mêmes, ou alors les autres qui sont traumatisés et ne sortent plus de chez eux de peur de rencontrer l'inconnu... le covid9.. et son prochain ce qui est très grave... c'est ce que j'ai pu remarquer lors d'un rendez-vous médical prévu depuis longtemps (IRM de contrôle) dans un hôpital privé d'Aix... rendez-vous fixé, mais une heure d'attente.... tout le monde masqué, les yeux à peine découverts, sans sourire, une angoisse pour les autres patients... une chaise sur deux autorisée.... pas un sourire, ni un acquiescement de la tête... un malaise ambiant incroyable, se sentant tous des pestiférés... je ne plaisante pas, et suis quelqu'un d'extrêmement précautionneux.. il vaut mieux en rire.. mais je ne riais pas... là je me suis rendue compte que quelque chose dans l'humanité avait changé !
      merci pour tes mots Âmie ....
      BISOUS

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :