samedi 23 mai 2020

*Tout a commencé.....

vendredi 15 mai 2020
par Augustin Trapenard

France Inter

Lettre d'Intérieur


"Tout a commencé dans la lumière éblouissante d’un gigantesque et torride espace..." - Hubert Reeves

 

 

Hubert Reeves est astrophysicien, et militant écologiste. Il est né à Montréal. Dans cette lettre adressée à un enfant qui s'apprête à voir le jour, il nous invite à être à la hauteur du miracle que constitue l'existence de l'humanité sur terre. 







"Quelque part dans l’immensité de l’univers, à la périphérie d’une galaxie appelée la Voie Lactée, près de l’étoile Soleil, sur la troisième planète de son système, la Terre, tu vas naître"
 
"Quelque part dans l’immensité de l’univers, à la périphérie d’une galaxie appelée la Voie Lactée, près de l’étoile Soleil, sur la troisième planète de son système, la Terre, tu vas naître" © Getty
Paris, le 14 mai 2020,

Cher enfant,

Bientôt va débuter pour toi une merveilleuse et tragique expérience.

Quelque part dans  l’immensité de l’univers, à la périphérie d’une galaxie appelée la Voie Lactée, près de l’étoile Soleil, sur la troisième planète de son système, la Terre, tu vas  naître. Des myriades de petits spermatozoïdes vont monter à l’assaut dans le ventre obscur de ta mère. Le gagnant pénétrera son ovule et tu  vas entrer dans l’existence.

Tu es le fruit d’une longue gestation qui se poursuit depuis près de quatorze milliards d’années. Tout a commencé dans la lumière éblouissante d’un gigantesque et torride  espace. Ne me demande pas ce qu’il y avait avant, je n’en sais  rien.

Par la suite, dans l’ambiance de collisions de galaxies, d’explosions d’étoiles, de chocs d’astéroïdes, sur une planète tiède tu vas naitre. Suite à une longue séquence d’accouplements et de naissances  tu auras acquis ton fabuleux cerveau qui te permettra de poser des questions.

Tu découvriras que tu n’es pas seul dans ce monde, tu seras  accompagné dans ton séjour terrestre par une famille, une nation, plus de sept milliards d’êtres humains et d’innombrables animaux et plantes de toutes espèces. Tu devras partager ton existence avec eux. Tu dépendras d’eux et ils dépendront de toi.

La durée de ton existence sera, au mieux, de l’ordre d’un siècle, une durée infime par rapport à celle de l’univers. Pendant ce temps il te sera possible d’explorer le monde et de prendre conscience de tes devoirs et de tes responsabilités.  Tu auras à affronter le cycle de la vie humaine avec ses moments de grâces et ses crises. «  De temps en temps la terre tremble », écrit le poète Louis Aragon.

Contrairement aux abeilles et aux oiseaux, ta destinée ne sera pas inscrite dans tes gênes, tu devras la décider toi-même. Il te reviendra de t’instruire pour trouver les moyens  de favoriser et d’enrichir la vie autour de toi. D’œuvrer à humaniser une humanité qui en a un grand besoin. D’inscrire ton activité pour amener la matière cosmique à accoucher des merveilles dont elle possède les recettes.

   Tu auras l’immense chance d’entrer en contact avec le grand trésor de la culture humaine.

Accumulé depuis des millénaires,  les œuvres d’art – musique, peinture, littérature qui ont contribué à embellir nos vies. Les réflexions des penseurs de toutes les cultures, qui se sont penchés sur les mystères de notre existence.

Tu pourras t’approprier ce riche patrimoine, en faire ton profit, aider à le préserver contre l’oubli et peut-être y contribuer toi-même. Tu laisseras en héritage les fruits de ton activité pour que ceux qui viendront après toi poursuivent la grande aventure de l’univers.

Sache que, dans ce monde, il y a de la compassion et de l’amitié. Mais il  y a aussi de la méchanceté, de la cruauté, de l’horreur. Tu y seras peut-être confronté. Refuse obstinément d’y participer. II en va de ta dignité d’être humain.

Fais en sorte qu’on dise de toi ces mots d’Albert Camus « il ya des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence ». Tache d’être à la hauteur de ta destinée. Ta vie y prendra son sens. Tu y trouveras ton bonheur.


Hubert Reeves

 

 

4 commentaires:

  1. Tout a commencé sans nous, les humains, et finira sans nous.
    C'est notre destin depuis des milliards d'années.
    Nous n'aurons été qu'un bref intermède à la tranquillité d'une planète merveilleuse qui se serait bien passé de notre passage.
    Voilà notre vraie dimension.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un corps céleste sans humanité "même passagère" serait-il quand même dans l'immensité de l'univers un miraculeux cadeau solitaire né dans une lumière éclatante ? une planète inerte, sans vie qui l'habite... je ne le pense pas... la vie est un bouquet, un don qui dure et la vie qui débute pour cet enfant sera ce qu'il en fera, ce qu'il pourra en faire : "Fais en sorte qu’on dise de toi ces mots d’Albert Camus « il y a des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence ». Tache d’être à la hauteur de ta destinée. Ta vie y prendra son sens. Tu y trouveras ton bonheur.
      Merci letienne.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. L'univers, la planète terre nous hébergent jusqu'à quand ? Comment pouvons nous en être si peu reconnaissants et si peu respectueux de ce merveilleux cadeau. Oui, il y a aussi compassion, empathie, amitié mais une fois de plus qui respecte et honore ces sentiments. Den, nous vivons dans un monde très dur et je crains que cela n'aille pas en s'arrangeant . Je souhaite me tromper. Passe un bon dimanche ensoleillé au grand air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Chinou, la vie est un cadeau même avec la dureté que nous tentons de traverser. mais essayons de voir le positif des choses, la beauté de ce dont nous pouvons nous nourrir !merci à toi.
      Je t'embrasse.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :